dimanche 15 août 2010

La colonie est en marche!

Et voui, me voilà, de retour de vacances!

J'ai fait le plein d'énergie, de soleil et de bonnes ondes pour continuer à vous faire partager l'évolution de mes lasius sur ce blog!

Et bien, vous allez être servis!
Une des premières choses que j'ai faite en arrivant à la maison, c'est d'aller voir comment se portait ma gyne. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'une bonne vingtaine d'ouvrières étaient nées pendant les vacances.

Rha! Panique à bord! Excitée comme une puce, j'ai remis à plus tard le rangement de mes affaires (de toute façon, vider mes valises me plait beaucoup moins que de les remplir! Je préfère partir en vacances, qu'en revenir.), puis je me suis hâtée de mettre en place le nouveau matériel pour la colonie.

J'ai donc raccordé le tube-à-essai à une boîte de coton-tiges, grâce au câble de raccordement.
Etant donné que Boccallobroge m'avait déjà bien tout préparé, je n'avais plus qu'à!

J'ai aussi pu constater qu'elles avaient déplacé quelques fibres de coton pour créer plusieurs nids douillets pour les oeufs.

Maintenant, on distingue clairement les cocons et les nymphes dont s'occupent maintenant les ouvrières. (Les différents stades d'évolution de la fourmi: œuf, larve, cocon, nymphe, fourmi)



Qu'est-ce qu'elles sont petites! Je les imaginais un chouilla plus grandes. Mais elles sont super mimis (au contraire, ça rassure, je préfère qu'elles soient pitites!)

J'ai ensuite concocté vite fait ma première fournée de "pseudo-miellat", avec un peu de miel, et d'eau sucrée; puis encore un avec de la confiture; que j'ai mis dans les petites mangeoires. J'ai placé les mangeoires dans la nouvelle aire de fourragement. Et, on a attendu pour voir ce qui se passait.



On a commencé à aprecevoir une ouvrière partie voir ce qui se tramait de l'autre côté du câble. Puis, elle a gouté le miel et est allée prévenir les autres. Ensuite, trois ou quatre autres ont rappliqué pour aller se servir, et sont allées "bisouter" la reine.

Elles ont passé le reste de la soirée à faire des aller-retour à n'en plus finir. Puis, on les a laissé tranquilles, jusqu'au lendemain.

Ce matin, on s'est rendu-compte qu'elles avaient commencé à se débarrasser de leur déchets, en les déplaçant du tube jusqu'à l'aire de fourragement. Cela semble être les cocons vides restants de l'éclosion. Ces demoiselles font le ménage!

Le weekend prochain, je vous parlerai du matériel que je me suis procuré récemment, entre autre, l'anti-évasion, la gelée royale, etc.

Note: Je suis désolée pour la qualité des images. J'adore mon appareil photo numérique, mais il ne me permet pas de faire des photos de qualité pour de si petites bébêtes. Aussi, on ne les verra pas forcément très bien, et je ne pense pas investir un jour dans un appareil de compet' avec méga zoom et méga objectif de professionnel.
Vous aurez toujours la possibilité, en visitant mon blog, de cliquer sur les images. Cela vous renverra vers la photo en taille réelle, telle que je l'ai prise, et vous aurez également la possibilité de zoomer et dézoomer avec votre souris. C'est tout ce que je vous propose à l'heure actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire