samedi 31 juillet 2010

Il faut que tu respires


J'ai appris il y a peu quelque chose d'incroyable: les fourmis sont capables de ressusciter!

Si si, véridique!
Enfin... plus précisément, les fourmis ne meurent pas vraiment après une apparente "noyade".

Ça me laisse de l'espoir par rapport à la fourmi qui s'était noyée à cause de moi: lire mon article " Je t'attends, je t'attends tout le temps".

En fait, une fourmi qui aurait reçu de l'eau ou que vous auriez trouvée "morte" dans votre piscine, et bien... elle ne serait pas forcément morte, mais plutôt, elle aurait "perdu connaissance".
Ce phénomène pour le moins étrange a pourtant une explication rationnelle, que je me devais de comprendre avant de lancer des théories à la c... .

C'est, tout simplement, le système respiratoire de la fourmi qui permet cela. Les fourmis ne possèdent ni poumon, ni branchie, ni circulation sanguine. L'air se diffuse librement dans leur corps, entrant et sortant par des petits trous, reliés entre eux par des tuyauteries appelées trachées. L'oxygène est donc apporté aux cellules par ce système.

Donc, quand l'eau entre dans le corps de la fourmi, suite à un "pitit accident de parcours" (comme une noyade dans l'abreuvoir, ou un essaimage au-dessus d'une piscine), elle bouche la "tuyauterie" de la fourmi et l'air ne peut plus circuler. Donc, la fourmi est dans les vapes et semble morte.

Pourtant, si vous laissez cette même fourmi sur un bout d'essuie-tout (pour que le papier absorbe l'eau), vous assisterez en live à un petit miracle, et ce, même au bout de 24 heures!

Finalement, elle n'est peut-être pas morte, cette gyne, et elle est peut-être repartie faire sa vie ailleurs...

"It's alive! Aliiiiiiive!"

Allez, sur ce, je vous souhaite à tous de passer de bonnes vacances, et je vous dis à bientôt, car je m'en vais faire bronzette pour une bonne dizaine de jours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire