N'hésitez pas à préparer votre visite, car il y a pas mal de conférences ou d'ateliers intéressants, alors, si vous ne voulez pas passer à côté d'un thème que vous appréciez, vérifiez les horaires.
Dans la zone Sciences de la vie, il y a tout une exposition sur la communication animale (celle des fourmis, notamment, comme vous vous en doutez).
Communication chimique
Les parfums de la communication chez les fourmis
"C’est sans doute la communication chimique et olfactive qui illustre le mieux la richesse des activités assurées par la communication animale. Chez les fourmis, partage de l’espace vital, recherche de nourriture, défense contre les prédateurs, soin aux jeunes, accouplement (pour certaines !)… en dépendent.
Au cours de l’exposé, le médiateur décrit l’organisation des sociétés de fourmis et montre que toute la vie ou presque de cette société est régie par des comportements de communication, eux-même régulés par des substances chimiques émises par les fourmis, les fameuses phéromones."*
Certaines activités sont un peu laissées à l'abandon et c'est dommage. Ce serait bien qu'ils réparent quelques ateliers éducatifs car certains sont cassés et inutilisables. C'est parfois décevant.
Mais, à part ça, j'ai été plutôt ravie de la visite. Et l'expo du moment, "La faim des dinosaures", était vraiment sympa, avec des décors animés assez bien réalisés.
* Source: Palais de la Découverte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire