... sur le plaaaaageuuuuuh!!!!
Il faut alors seeee quitteeeeeeer... "
Mille pardons d'être absente ces temps-ci, pour vous tenir au courant de l'évolution de la colonie. Il se trouve qu'il m'arrive tout plein de choses, en ce moment (mariage, promotion, que du bon!), alors il me reste peu de temps pour venir créer des articles.
Mais surtout, les températures ont commencé à sérieusement baisser, ainsi que l'activité des petites fourmis. Ce qui est normal. Elles se préparent à l'hivernation.
Tout l'été, j'ai eu de fortes températures dans mon appartement (25°-28°C), et d'un coup, il s'est mis à faire froid (23°C chez moi). Forcément, ça s'est ressenti sur l'activité de la colonie.
Si gourmandes d'insectes, désormais, elles les délaissent. Une petite mite de temps en temps, pour se donner quelques forces, mais pas plus. Basta, la grosse moucham que mon chat avait "gardé" pour elles! Elles n'en ont pas voulu!
Pourtant, elles se développent. J'ai eu la chance d'apercevoir mon premier imago. Je n'en avais jamais vu jusque là. Une "bébé fourmi orange" fraîchement née était en train de se faire nettoyer par une ouvrière.
J'ai pu remarquer aussi une nouvelle grappe d'œufs, et j'ai l'impression aussi que la population a augmenté. Les larves se développent... un peu au ralenti mais elles le font bien. ( On dit toujours, lentement, mais sûrement! )
Elles se sont fait une petite porte, qui bouche l'entrée de leur "tunnel". Il y a simplement un petit interstice qui leur permettent de passer. Cette fermeture du nid est caractéristique de la préparation au repos hivernal chez les Lasius Niger.
D'ici un mois, j'envisagerai de les faire (enfin!) emménager dans la fourmilière. Ceci se fera au ralenti aussi, je suppose.
Ça risque d'être assez frustrant, car une colonie de trente ouvrières, n'a pas la même activité qu'une colonie de mille. Il va falloir être encore très trèèèèèèès patiente!
Pour cette année, je n'ai pas prévu de faire de diapause (hivernation).
"En France, les fourmilières sont très peu actives en saison froide. Cette cessation d'activité est appelé repos hivernal. A l'intérieur du nid, la colonie est regroupée en profondeur, entassée dans quelques salles. C'est au cours de cette baisse d'activité que la reine va subir une diapause ovarienne. Le repos des ouvrières et la diapause ovarienne semblent indispensables à la reine pour continuer à pondre dans de bonnes conditions dès le printemps."
En théorie, il faudrait mettre la colonie au frais durant plusieurs mois, mais ce n'est pas obligatoire la première année de la colonie (mais nécessaire, les autres années, évidemment). A la cave, dans le garage, ou le frigo: là où il y a de faibles températures durant l'hiver. On en parlera plus amplement l'année prochaine.
En attendant, je continue de les nourrir régulièrement, de les chouchouter en leur faisant de sympa sirops sucrés, et tout et tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire