lundi 27 décembre 2010

Le Père-Noël et les fourmis



Jadis, quand le père Noël passait par les cheminées on pouvait parfois le surprendre. Quelques uns s’en souviennent encore. Mais les antennes de télévision envahirent les toits.

" - On ne peux plus atterrir. Ca devient impossible ! " s’exclama Scrogneugneu. Scrogneugneu, c’est le renne du père Noël. En pénétrant dans une cheminée, le père Noël s’aperçut qu’elle avait été murée. Un poste de télévision l’avait remplacée.

" - Ca devient impossible ! " s’exclama le père Noël qui dut trouver un autre moyen pour livrer ses jouets. Il essaya de passer par les fenêtres. Plusieurs fois il failli tomber.

" - Si j’étais toi, lui dit Scrogneugneu, je passerai par les portes. C’est moins dangereux.

- Ca c’est pas bête " dit le père Noël qui en avait assez de jouer les acrobates. Mais certaines personnes le prirent pour un vendeur de savonnettes et d’autres pour un cambrioleur. Il chercha une autre solution et crut l’avoir trouvée en passant par les vide-ordures.

-" Tu sens le vieux chou-fleur. C’est insupportable ! " ronchonna Scogneugneu qui l’attendait près des poubelles. C’est vrai qu’il sentait mauvais le père Noël. Il décida alors de rapetisser afin de pouvoir passer par des lavabos.

- " Je suis mouillé et je m’enrhume dit le renne.

- Moi aussi dit le père Noël. Ca suffit ! " s’énerva le Père Noël.

Un peu plus tard, s’étant perdu dans les canalisations, ils débouchèrent dans une baignoire. Il s’y trouvait déjà une souris. Epuisée, elle n’arrivait pas à remonter les parois. Le père Noël l’aida à sortir. La souris, une fois sortie, s’étonna de la taille du père Noël qu’elle croyait beaucoup plus grand. Il lui expliqua pourquoi il avait été obligé de rapetisser.

- " Et pourquoi ne pas vous servir de nos galeries ? " proposa la souris.

Nous avons des trous partout et au moins vous serez au sec. "

Le roi des souris accepta sans problème, il lui prêta même des souris pour tirer le traîneau. Mais il n’avait pas pensé aux chats.

Un soir, alors que le père Noël attendait que le chat s’endorme il fut abordé par une fourmi qui s’étonna elle aussi de la taille du Père Noël. Il dut encore une fois raconter son histoire.

- " Mais pourquoi ne pas utiliser nos galeries ? " dit la fourmi.

La reine des fourmis exigea deux tonnes de miel et huit cents pots de confiture de fraise. Elle était très gourmande.

- " Et comment font les enfants pour retrouver des jouets devenus aussi petits ? " demanda la fourmi.

- " Ne craignez rien, les jouets reprennent leur taille normale dès mon départ "

Le père Noël retourna chercher Scrogneugneu et ils rétrécirent un peu plus.

C’est pourquoi aujourd’hui on ne voit plus le père Noël.


Philippe Corentin


3 commentaires:

  1. Bah, elles hibernent toujours. Pas d'activité. De mon côté, je prépare mon mariage qui a lieu dans 2 mois, donc je n'ai pas trop trop le temps de venir alimenter ce blog. De toute manière, rien d'intéressant ne se passe, actuellement, dans le nid. :)

    RépondreSupprimer