vendredi 15 avril 2011

C'est le printemps!

Eh oui, eh oui! Enfin, le printemps! Alors, me revoilà!
Après plusieurs mois passés à dormir, les petites fourmis sont sorties de leur période d'hivernage, pour la plus grande joie de leurs propriétaires.

Voici quelques temps déjà que je me posais la question:" Vont-elles se réveiller un jour, ou bien est-ce déjà la fin de ma colonie?". J'hésitais même à me lancer dans une installation de chauffage afin de leur permettre de se développer plus rapidement et de retrouver des températures favorables à ce développement.
Finalement, j'ai usé de stratégie en me servant tout bêtement de la chaleur naturelle qui émane de mon super appartement: autrement dit, de la chaleur à crever que nous avons sous les combles... Il faut au moins que ça serve à quelqu'un, non?
Après quelques heures passées dans notre chambre, c'est reparti! La colonie est de nouveau en marche! Et, rien ne pourra l'arrêter!

Alors, sus aux mites, aux mouches, aux liquides sucrés et aux mixtures protéinées!!! C'est parti, mon kikiiiiii!!!

Déjà, en quelques heures, c'est une température de 25° qui les a réveillées. Elles ont commencé à être plus actives dans les galeries, à s'agiter, à sortir un peu. Ensuite, elles ont décidé de se créer une nurserie, donc elles ont de suite installer tous les œufs et les larves dans la chambre d'à-côté. Sa Majesté, bien sûr, s'étant également réveillée de son long sommeil, a rejoint sa future progéniture dans la pièce annexe.
Ça fait plaisir de les voir s'affairer de nouveau.
Elles ont aussi procédé au débouchage de l'entrée du nid, puisqu'elles s'étaient réellement calfeutrées pour l'hiver. Ainsi, quelques déchets sont apparus dans l'aire de chasse, et elles se nourrissent à nouveau.

Je vais, dès à présent, pouvoir reprendre mes séances photos pour partager tout ça avec vous.

Contente de vous retrouver, en tous cas!

1 commentaire: