vendredi 6 mai 2011

13 ... Malheur à vous!


Aujourd'hui, est un jour douloureux pour nous tous.

La mort vous a emportées, vous qui aimiez la vie. Comment vous dire ma tristesse de vous voir partir? La vie a perdu son goût de miellat sucré... Notre deuil ne sera pas long car vous serez vite remplacées. Votre mère, vos soeurs et vos éleveurs vous disent adieu. Votre cercueil est un bout de Sopalin qui vous emmène là où il fait beau, au pays de vos ancêtres. Votre mort nous enseigne que les erreurs arrivent, quand on débute en myrméco', et que rien n'est acquis. Merci d'avoir été celles que vous avez été pour la colonie.

Snif...

Sitôt réveillées, et de plus en plus actives, voilà que je me fais avoir comme une bleue. J'étais contente de voir que la colonie appréciait autant la pâtée pour chat... C'était sans compter l'humidité de cette nuit, qui en a profité pour liquéfier le tout et en engluer dedans... sans que je puisse rien faire pour les sauver...
J'ai tout tenté pour les ressusciter au petit matin, mais rien n'y a fait... Au total, 13 ouvrières se sont laissées bernées, chacune leur tour, par cette nourriture si appétissante.

Nous avons dit quelques mots pour elles, avant de les laisser être portées par le vent dans le jardin...

La prochaine fois, je saurai quoi faire, je ne referai pas cette erreur. Un abreuvoir plus petit, du coton pour absorber le liquide... tout sera prévu.
Et, je n'ai plus qu'à patienter que la gyne se mette à rattraper le retard.

13, le chiffre qui est, effectivement, porteur de malheur pour cette petite colonie. Mais, qui reste formateur pour moi, qui saurais quoi faire la prochaine fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire