mardi 27 juillet 2010

Alerte! Essaimages!

Bon, bah, fallait bien que ça m'arrive, à moi!

Après des semaines de recherches infructueuses, et étant obligée de compter sur un don pour obtenir une gyne par voie postale, je me rend compte qu'aujourd'hui, j'aurai pu chopper, non pas une, mais plusieurs gynes moi-même!

Cet après-midi, dans le Val-de-Marne (au sud de Paris), j'ai pu assister à quelques essaimages de Lasius Niger, compte tenu de la lourdeur et la chaleur du temps: gris, chaud, humide, pas de vent, et température à 25°C.
Maintenant que j'ai enfin reçu ma Mc Flurry, que je désespérais de ne pas trouver de reine lasius, bah, voilà... alors, fallait pas t'plaindre!

A mon boulot, les enfants s'amusaient à torturer les fourmis volantes, et une de mes collègues râlait de les voir autant en nombre.
Un enfant, après s'être adonné à quelques petites expériences cruelles sur une gyne (qui, vraisemblablement, n'aura jamais plus l'occasion de se débarrasser de ses ailes ni de fonder une colonie), est venu me la montrer morte, écrasée au bout de son bâton, tout fier qu'il était.

Et moi, je sanglotais intérieurement... Puis, en sortant du boulot, j'en croise quelques unes sur le trottoir, et je remarque dans le ciel des oiseaux qui s'en donnent à cœur choix: Festin! A table, les gars!

Ironie du sort... J'ai déjà ma Reine à la maison. Plus besoin de scruter l'horizon...

Petite question pour les éleveurs de fourmis: Comment faites-vous pour résister à ramasser toutes les fourmis que vous croisez?


Michel Polnareff- Le roi des fourmis - 1967

Je suis le roi des fourmis
Misanthrope et petit
Tyrannique et gentil
Pas d'impôts sur la vie
Vision d'un paradis
10 000 sont mes petits

1 commentaire:

  1. A ses enfant l' exemple même de l' espèce humaine, capable du pire comme du meilleur ...

    En ce qui concerne les Gynes ( Reine ) moi j' avais vu 2 essaimage sur Strasbourg et n' ayant rien pour les garder j' en est relâché 7/8. La dernièrement, j' ai acheté des mini nids ( GyneBox )et depuis impossible de recroiser un essaimage ... la poisse ....

    RépondreSupprimer