dimanche 18 juillet 2010

Je t'attends, je t'attends, tout le temps...

Ça fait un moment que je recherche une gyne (= future reine) Lasius Niger (fourmi noire, commune), sans succès.

Je scrute les trottoirs et les petits carrés de terre depuis le mois de juin. En même temps, les essaimages ont démarré à la mi-juillet cette année, donc je ne risquais pas tellement d'en trouver de suite.

Les essaimages, ce sont les "vols nuptiaux, où les "princes" et "princesses" (sexués mâles et femelles)s'envolent pour s'accoupler et fonder une nouvelle colonie. A noter que seule la femelle fécondée fondera une colonie. Le mâle, lui, périra peu de temps après l'accouplement, il ne sert qu'à la reproduction."* (Mouahaha! Woman Power!)

Et puis, une lueur d'espoir est apparue la semaine dernière.
Une grosse gyne se baladait dans le couloir de la crèche où je travaille. Sous les yeux ébahis de la directrice, (qui me prend désormais pour une barjo) je suis allée chercher ce qui me tombait sous la main... c'est-à-dire mon tupperware... qui n'avait pas encore séché du lavage... Donc, la gyne s'est malheureusement noyée dans une gouttelette restée sur la paroi...Monumentale erreur.

Bref, grosse déception, jusqu'à ce que je trouve un sympathique donneur, (pour voir son blog, c'est ici), qui va me faire un joli p'tit paquet surprise, que je devrais recevoir la semaine prochaine.

Je n'en peux plus! Je ne tiens plus! Je veux voir ma fifille!!!!!!!

Voici les premières photos de la future reine, pour patienter:



Elle restera dans son petit tube, jusqu'à la rentrée, le temps qu'elle ponde et qu'elle soit prête à déménager dans la fourmilière. D'ailleurs, si vous regardez bien près du coton, elle a déjà commencé à pondre une trentaine d'oeufs (et j'ai raté ça, ouin!!!). La future colonie est en marche!

Bref, je trépigne d'impatience, et j'espère qu'elle survivra au voyage jusqu'à ma boîte aux lettres!
Croisons les doigts!


* Source: B-A-BA Elevage de Fourmis

3 commentaires:

  1. Salut,
    La lettre est partie aujourd'hui... L'attente va être dure, hahaha!
    Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  2. J' espère que tu aura une belle colonie. Ton blog est sympa à lire n' hésite pas à donner des news le plus souvent possible ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Je ferai mon possible, pour raconter la vie de ma colonie, tout en faisant en sorte que cela soit intéressant à lire! ^^

    RépondreSupprimer