vendredi 30 juillet 2010

Mon beau-père, ce héros...

Comme vous avez certainement du le remarquer, en regardant les photos de ma fourmilière, c'est qu'il n'y avait pas de couvercle.
Depuis, je n'ai de cesse de répondre à cette même question: "T'as pas peur d'être envahie?"

Et je répond toujours de la même manière: que j'utiliserai de l'huile de paraffine comme anti-évasion. Car, forcément, sans un système permettant de garder les fourmis dans la fourmilière, elles s'échapperaient! C'est pourquoi, il est indispensable d'avoir une technique pour ne pas que les fourmis essaient de se faire la malle!

L'huile de paraffine agit comme un répulsif à l'égard des fourmis. Elles détestent être en contact avec cette substance. Mais pourtant, ce n'est qu'une barrière psychologique. Elles ne risquent rien en la touchant. Un peu de stress ou une crise de panique générale (imaginons que mon chat passe dans le coin et fasse flipper la colonie toute entière!), et elles braveront les moindre dangers, allant même jusqu'à plonger tête la première dans l'huile pour fuir très très loin...
Donc, un anti-évasion repose, en somme, sur la confiance. La confiance que vous avez en votre colonie, et surtout la confiance que vous aurez en votre propre travail en tant qu'éleveur. En gros, si on fournit un environnement suffisamment bon aux fourmis, elles restent où elles sont, mais si elles se sentent en danger...

Bref... J'ai pas confiance.

Donc, j'ai décidé de faire un couvercle, vu qu'il n'était pas fourni avec le biorama.

Un couvercle est sans danger pour les fourmis. Elles sont capables de différencier le dehors du dedans grâce à la différence du taux de CO2, alors il faut vraiment soulever le couvercle de temps en temps, pour aérer et ainsi rétablir une certaine différence de concentration en CO2 entre l'intérieur du nid et l'aire de chasse (l'aire de fourragement, où l'on met la nourriture). Ce qui se fera donc à chaque fois que je les nourrirai.

Et ce couvercle, je l'ai!

N'étant pas bricoleuse, comme je l'ai dit précédemment, j'ai donc soumis l'idée au papa de mon chéri... D'abord, avec quelques appréhensions, car j'avais peur qu'il me prenne pour une ch'tarbée en apprenant que nous voulions élever des fourmis...
Mais, finalement, non, au contraire, nous avons suscité l'intérêt de ses parents, donc c'est super!

Ni une, ni deux, il est sorti et est revenu cinq minutes plus tard avec un couvercle, aux bonnes mesures, en plexiglas. Super pro! C'est Mac Gyver! Trop fort, Beau Papa! Un grand merci à lui!

Voilà le couvercle:


4 commentaires:

  1. Sympa le beau père!
    N'oublie de faire une aération si tu laisse le couvercle trop longtemps ;)

    RépondreSupprimer
  2. Trop longtemps, ça équivaut à combien de jours? de semaines?

    RépondreSupprimer
  3. Difficile à dire...
    Je pense que les quelques centimètres de plafond d'origine du nid sont suffisant si tu y appliques de l'huile de paraffine.
    Dans certaines situation (si ton chat est très excité par exemple), tu peux rajouter le couvercle pour quelques jours...
    Si tu pars en vacances deux semaines c'est plus compliqué.
    Autre chose, si tu mets le couvercle, même si il y a assez d'air pour les fourmis, la nourriture va pourrir plus vite.
    C'est à toi de prendre tes habitudes, ça te viendra naturellement!
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Wahou j' adore te lire ^^ C' est trop bien raconter, j' en lirais des pages ;) Moi c' est pareil j' ai pas trop confiance. Sur mon 1er Biorama, le même que le tiens mais version Pyramide, la barrière d' huile me faisait pas peur, mais la dans mes nids en plexiglas, j' ai déjà vu mes Camponotus se promener tranquillement sur les goutes d' huiles, limites en me faisant un clin d' oeuil ... alors depuis c' est le couvercle ...

    RépondreSupprimer