dimanche 21 novembre 2010

Les demoiselles du déménagement, Acte 2

Voici toutes les étapes du déménagement de la colonie, vers la fourmilière.

J'ai du humidifier le biorama, cinq heures avant le déménagement. Donc, j'ai rempli le bas de la fourmilière avec de l'eau, grâce à une seringue. Il suffit d'insérer la seringue par un petit orifice prévu à cet effet. Cela permet au nid d'avoir un niveau d'humidité optimal pour les fourmis.

Ensuite, j'ai réuni tout mon matériel, et j'ai commencé à désassembler l'ancien nid de son tuyau de raccordement vers l'ADF et de son tube. J'ai enlevé les déchets accumulés dans l'entrée. Les fourmis ont commencé à se rassembler vers le fond du tube et à s'agiter (forcément...)

Et ensuite, c'est parti pour le déménagement "en force". Il a fallu que je me fasse violence, car je n'étais pas rassurée, j'avais peur de les traumatiser à vie ou de perdre des fourmis dans la bataille... Ou pire... de perdre la reine!

Donc, voilà. On tapote un peu le tube, et les ouvrières commencent à tomber dans le biorama, les unes après les autres, suivies des oeufs et des larves. Tant mieux, je n'ai pas eu à les récupérer avec un coton-tige!

Il ne manquait personne, à part la gyne, évidemment. Sa Majesté s'accrochait fermement au coton, à l'intérieur du tube. Il a fallu aller la déloger un petit peu, au coton-tige, pour qu'elle atterrisse sans encombre.

Bien heureusement, tous les œufs ont atterri au même endroit, ce qui a permis aux ouvrières de ne pas paniquer à les retrouver et de se réunir rapidement autour d'eux.
La gyne les a vite rejoins et, tandis que certaines ouvrières exploraient le nid, les autres s'affairaient autour de la reine et du couvain.

Une seule perte d'ouvrière fut à déplorer, durant ce déménagement. Juste une, mais bon... Beaucoup trop à mon goût. J'aurais préféré aucune, mais bon...

Suite et fin de l'évènement, au prochain épisode...

1 commentaire: