dimanche 21 novembre 2010

Les demoiselles du déménagement

Hier, nous avons procédé au déménagement de la colonie vers leur biorama. Et bien, figurez-vous que ce ne fut pas de la tarte!
Il a fallu d'abord déterminer de quelles manières nous allions procéder. Autrement dit: manière forte ou manière douce?

Depuis le démarrage de la colonie, j'ai toujours opté pour la manière douce. Mais, il a fallu que je me ravise, compte tenu de la baisse d'activité de la colonie.

Je vous laisse lire, tout d'abord, un extrait du B.A-BA Elevage de Fourmis, afin que vous compreniez mieux de quoi il retourne:

"Le principe du déménagement est le suivant: le nid à quitter doit avoir des conditions défavorables mais non mortelle à court terme et le nid d'emménagement doit avoir les conditions les plus idéales et favorables possible. Pour cela il vous faudra jouer à l'éleveur tortionnaire en induisant des conditions qui sont aux antipodes des conditions idéales de maintient de l'espèce que vous souhaitez faire déménager.
La colonie devra avoir un accès au nid d'accueil pour qu'elle puisse s'y installer. "

"Tout d'abord pour le déménagement d'une colonie en tube vous avez 2 solution:
-la méthode douce: attendre que la réserve d'eau soit épuisé . Il suffit pour cela de placer le tube de fondation dans l'ADF et de toujours humidifier le nid d'accueil en attendant l'épuisement de la réserve d'eau du tube. A noter que souvent la colonie déménagera avant même l'épuisement de la réserve d'eau.
-la méthode brusque: déménager de force en vidant si possible délicatement le tube (ouvrières , reine et couvain) dans l'ADF du nid d'accueil. Tapoter sur le tube pour les faire tomber.
"

Ce qui m'inquiétait aussi, c'était qu'elles avaient bien bouché l'entrée de leur nid avec des fibres de coton et des déchets, pour se mettre en diapause (hibernation). Et je ne souhaitais pas qu'elles commencent à me boucher les entrées des tunnels de la fourmilière, en récupérant ce qu'elles avaient dans le tube. J'ai donc décidé d'opter pour la manière brusque.
On voit bien, sur cette photo, comment elles ont bouché l'entrée du tube avec ce qu'elles ont trouvé. (cliquez sur l'image pour agrandir)

Donc, c'est parti pour l'explication du déroulement des opérations.

La suite, au prochain article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire